RDC: Le Président Félix Tshisekedi dote 10 milliards de FC pour l'électrification de l'arrière pays

sam 30/01/2021 - 06:01
Felix tshisekedi

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a doté ce vendredi à Béatrice hôtel à Kinshasa, une somme de 10 milliards de Francs congolais, équivalant à 5 millions de dollars américains pour le lancement de la capitalisation du Fonds Mwinda.


Ce fond a pour objectif de financer les projets d'électrification des milieux ruraux et périurbains en RDC. 

Dans son discours de circonstance, le chef de l'État a fait savoir que sa contribution est l'expression de sa ferme volonté d'oeuvrer pour l'amélioration des conditions de vie des Congolais vivant dans le Congo profond.

Il a précisé que l'Agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER) est devenue un levier opérationnel dans la résorption de déficit en énergie électrique en milieux rural et périurbain en RDC. 

Les droits à un logement descent, l'accès à l'eau potable et à l'énergie électrique sont garantis tel que le stipule l'Art. 48 de la Constitution, a-t-il souligné.

Le Président de la République a rappelé que le lancement de cette opération est la réponse à l'une des recommandations du Forum ténu à Matadi du 20 au 22 Août , avec pour thème ; Énergie Électrique en Rdc, son impact sur l'industrie durable.
 
" Mon peuple en milieu rural doit avoir le même accès à l'énergie électrique", a-t-il dit tout en interpellant l'ANSER, d'être proactif, il a exhorté le gouvernement d'avoir dans chaque prévision budgétaire annuelle, une quotité du Fonds Mwinda.

Rappelons que dans son discours d'investiture, le 24 Janvier 2019, le Chef de l'Etat a promis électrifiér 30% de la population congolais, soit 15 millions des familles, d'ici 2024.

 

Syster MA, Financetimes.cd

Dans la même catégorie