Le projet minier de Kamoa-Kakula situé à Kolwezi, dans la province du Lualaba (Sud-est de la République démocratique du Congo) a atteint un record de production de cuivre de 40.347 tonnes en août.
Un nouveau record de production journalière de 2.096 tonnes
Cette annonce faite par Ivanhoe Mines a précisé qu’un nouveau record de production journalière de 2.096 tonnes de cuivre a été éteint le 31 août.
Selon elle, la phase 3 de la montée en puissance est presque terminée, ajoutant que la mise en service à chaud du circuit de broyage fin devrait être achevée sous peu.
Robert Friedland et Marna Cloete, respectivement coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines et présidente ont annoncé mercredi que les concentrateurs de phases 1, 2 et 3 du Complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC ont atteint un record de production mensuelle combinée de 40.347 tonnes de cuivre sous forme de concentré et un record de broyage mensuel combiné de 1,1 million de tonnes en août.
Le 31 août, les concentrateurs des phases 1, 2 et 3 ont produit une production journalière combinée record de 2.096 tonnes de cuivre. Ce chiffre comprend 1.760 tonnes de cuivre provenant des concentrateurs des phases 1 et 2, ce qui constitue également un record.
La montée en puissance du concentrateur de phase 3 vers un état de production stable progresse bien, avec environ 350.000 tonnes de minerais broyées en août, soit une production annualisée de 4,2 millions de tonnes par an.
Le taux de broyage quotidien moyen approchait le taux de traitement annualisé nominal de 5 millions de tonnes à la fin du mois, avec le potentiel de dépasser ce taux.
Le taux de récupération du concentrateur de la phase 3 s'est établi en moyenne à 77 % en août.
La mise en service des broyeurs fins, fabriqués par Metso Corporation d'Helsinki, en Finlande, est la dernière étape nécessaire pour atteindre une production à l'état stable.
La mise en service à chaud des broyeurs fins est en cours et devrait être terminée dans les prochains jours. Une fois terminée, les taux de récupération du cuivre devraient atteindre l'objectif nominal du concentrateur de 86 %.
En août, la capacité de production d'électricité de secours sur site a été augmentée à 135 MW, suite à la mise en service de 72 MW supplémentaires de générateurs livrés sur site en juillet.
Grâce à cette puissance de secours supplémentaire, Kamoa-Kakula peut faire fonctionner les concentrateurs des phases 1 et 2 à pleine capacité sans alimentation électrique du réseau si nécessaire.
Depuis le début de l'année, la production combinée de Kamoa-Kakula s'élève à environ 263.000 tonnes de cuivre, dont 14.000 tonnes ont été produites par le concentrateur de phase 3.
Grâce à de nouvelles améliorations du débit de traitement et de la récupération du cuivre suite à la mise en service des broyeurs fins du concentrateur de phase 3, Kamoa-Kakula s'attend à poursuivre sa récente série de records de production et à atteindre ses prévisions pour 2024, soit entre 440.000 et 490.000 tonnes de cuivre.
Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur l'avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe : l'expansion du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la construction du projet de premier plan Platreef de palladium, nickel, platine, rhodium, cuivre, or en Afrique du Sud; et le redémarrage de la production de la mine de zinc, cuivre, germanium, argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC.
Ivanhoe Mines explore également environ 1.808 km2 de permis d'exploration très prometteurs, détenus à 60-100% dans les Western Forelands, situés à côté du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula en RDC.
Ivanhoe explore de nouvelles découvertes de cuivre sédimentaire. Il élargit et définit davantage ses découvertes de cuivre à haute teneur de Makoko, Kiala et Kitoko en tant que prochains grands projets de développement de la société.
La Rédaction