Le prix du métal rouge a souffert de son plus bas prix qui se heurtait depuis un certain temps à 4.371 dollars américains avant la pandémie de la Covid-19.
Malgré cette situation, l’année 2021 vient donner un nouveau souffle à ce métal qui, actuellement, a atteint un nouveau record et coté à 9.000 dollars américains par tonne au mois de fevrier 2021.
C’est depuis le début du mois de janvier 2021 que London Metal Exchange avait indiqué que la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 8.140 dollars américains à Paris le vendredi 08 janvier contre 7.766 dollars américains un jour avant, le jeudi 07 janvier 2021.

Selon plusieurs analystes économiques, ce métal a profité de l’optimisme du marché quant à la reprise rapide des activités économiques dans le monde.
En outre, son évolution reflète l’état de santé économique dont on peut anticiper la croissance ou la recession.
Il sied de noter que le cuivre est extrêment sollicité dans l’industrie en général, et plus particulièrement dans le secteur d’automobile, agricoles, surtout pour la confection des circuits électriques et tant d’autres.
La République Démocratique du Congo est le 5è producteur de ce métal après les Etats-unis qui occupent la 4è position et le Chili qui se positionne en premier poducteur, suivi du Pérou en 2è position et la Chine en 3è position.
Isaac B.