La République démocratique du Congo (RDC) à travers la Société nationale d'électricité (SNEL SA) et SkyPower, développeur et opérateur mondial des projets solaires, ont conclu un accord mardi à Kinshasa, pour la production de 1.000 MW d'énergie solaire.
Selon notre source près la SNEL, ces deux sociétés précisent que la signature de cet accord s'inscrit dans le cadre du partenariat public-privé entre la RDC et SkyPower.
Il est axé sur l'augmentation de la production d'énergie propre et renouvelable et visant à accroître le taux d'électrification de 16% à environ 30% en RDC sur la prochaine décennie.
Il s'agit d'un partenariat visant à utiliser l'énergie solaire comme moyen de création d'emplois et du développement économique de la RDC, à en croire les représentations de deux parties signataires de cet accord.
Cet accord doit apporter une contribution estimée à 2,3 milliards de dollars américains au PIB de la RDC et faciliter la création d'environ 30.000 emplois.
Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi Mumbembe, qui a pris part à cette cérémonie, a affirmé que le partenariat "Green Giant », noué entre Skypower et la SNEL SA, est un exemple significatif des actions décisives de son ministère conformément à la stratégie du gouvernement visant à augmenter le taux d'électrification en RDC.
SkyPower est une société reconnue au niveau international en tant que l'un des producteurs d'électricité indépendants possède et exploite des projets d'énergie renouvelable à grande échelle à travers le monde.
Elle a construit un vaste pipeline de plus de 25 GW dans le monde, dont certains dans le cadre d'accords bilatéraux et d'attribution de contrats, qui seront construits au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale au cours des prochaines années.
Rédaction, Finance times.cd