RDC-Kinshasa : Vers la modernisation du tronçon routier de 3,5 Km sur avenue Kikwit traversant quatre communes

lancement travaux de construction

Les travaux de construction et de modernisation du tronçon routier long de 3,5 Km sur avenue Kikwit traversant quatre communes notamment Limete, Lemba, Kalamu et Makala dans la capitale congolaise ont démarré.

Cette confirmation est du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui a procédé jeudi passé, au lancement desdits travaux, devant  la deuxième entrée de la Foire internationale de Kinshasa-FIKIN dans la commune de Lemba.

Le tronçon de cette avenue long de 3,5 Km qui a connu des jours heureux dans les années 60, et oublié après toutes ces années passées, espère maintenant revoir sa beauté. Un soulagement pour la population kinoise qui espère voir la réalisation concrète de cette oeuvre.

Un directeur technique de la société Safrimex qui exécute ces travaux, a indiqué que sur les 3Km et demi de route entre la deuxième porte de la FIKIN et l'avenue Elengesa, seul un tiers sera bétonnée et deux tiers asphaltée, ajoutant que des caniveaux et des ponts seront également érigés de part et d'autre de l'avenue.

Selon lui, les travaux pourront durer 12 mois, mais dont il faudra mettre en compte le temps pour finaliser l'expropriation des parcelles vers la Commune de Makala.

Pour le gouverneur Gentiny Ngobila, lors du lancement des travaux, ceci vise l'amélioration de la mobilité des personnes et de leurs biens afin de booster le développement économique en facilitant les échanges commerciaux. 

Il a, à cet effet, rassuré la population, qu'en dépit de la crise financière causée par la Covid-19, aucune contrée ne sera oubliée dans la ville de Kinshasa. 

A l'en croire, à l'exemple de cette avenue, les efforts se poursuivront et seront prioritairement orientés vers les axes routiers qui désenclaveront simultanément plusieurs entités communales. 

L'autorité urbaine a, à cette même occasion,  invité la population kinoise à accompagner l'exécution de différents projets présent et futurs, citant l'exemple de l'opération Kinshasa bopeto.

Plusieurs réseaux routiers à travers la capitale sont en cours de travaux ces derniers temps, remarque-t-on, notamment l'avenue du Parquet dans le quartier Kinsaku à Matete, l'avenue Mongala dans la commune de la Gombe, l'avenue Victoire dans son tronçon compris entre le Rond-point Victoire et l'avenue Éthiopie, ainsi que la route l'avenue Elengesa qui traverse les communes de Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu et Selembao, pour déboucher sur la route Bypass dans la commune de Mont-Ngafula, qui est en pleine construction.

Benie M, FinanceTimes.cd

Dans la même catégorie