Le ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nyimi a évoqué, lundi 24 août 2020 à Kinshasa, avec une délégation de l'intersyndicale de la Société commerciale de transport et des ports ( SCTP SA), la question liée à la construction et à la gestion du port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo Central, qui doit être confiée à cette entreprise publique.
Les deux parties ont également abordé le sujet de la créance de l'État envers la SCTP dont le montant s'élève à 400 millions de dollars américains, laquelle créance, le gouvernement avait pris l'engagement de libérer une enveloppe de 8 millions USD comme acompte.
Le dernier point a concerné la prise en charge des travailleurs de la SCTP SA par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), où le ministre a été appelé à s'impliquer pour faciliter les négociations.
Pour le président de l'Intersyndicale de la SCTP SA, Armand Osasse, les mesures prises le ministre, lesquelles rencontrent leurs revendications, pourront permettre à cette entreprise représentant l'État congolais dans ce domaine, à faire face à la concurrence déloyale constatée entre les ports privés et ceux de la SCTP SA afin de bien remplir ses missions.
Parmi ces mesures, il a indiqué que, dans un futur proche, des contrats des performances par tous les mandataires du secteur du portefeuille, pourront être signés en vue de renforcer la bonne gouvernance.
Redaction, FinanceTimes.cd