Sud-Kivu : la localisation de l’aide humanitaire au centre d’un atelier à Uvira

jeu 29/08/2024 - 11:46
aide humanitaire

La localisation de l’aide humanitaire de qualité et redevable en République démocratique du Congo, est de mercredi à jeudi, à Uvira, dans le Sud-Kivu, au centre d’un atelier en faveur des acteurs des ONG locales, nationales et internationales.

« Cette activité vise à encourager les acteurs étatiques et humanitaires à s’approprier le processus de localisation de l’aide humanitaire et au développement en République démocratique du Congo et soutenir la promulgation d’une politique nationale des actions humanitaires et de développement », a déclaré Meschac Naknaywenge, directeur exécutif de l’Union pour la promotion, protection, la défense des humains et de l’environnement (UPDDHE).

Il a ajouté qu’il est « impératif » de renforcer le partenariat entre le gouvernement et ses partenaires humanitaires et de développement dans ce secteur sur base des principes et des pratiques « clairs ».

Il a dit que ces assises s’inscrivent dans le cadre d’apprentissage et d’engagement sur la promotion du leadership humanitaire local en RDC, avec l’appui financier de l’organisation internationale Trocaire.

Le point focal du réseau de la charte pour le changement (C4C), Meschac Naknaywenge, a précisé que cette activité cherche à articuler et à traiter les principales questions d’intérêt mutuel et à définir des objectifs et des stratégies politiques « claires » ainsi que des points d’entrée pour les acteurs essentiels dans le développement d’un partenariat équitable, productif et de qualité dans le secteur des actions humanitaires et de développement en RDC.

« Cette politique nationale des actions humanitaires et de développement pourra faire éclater la loi 004/2001 à ses articles 42 et 43 vieille à notre constitution actuelle et limitée à de nouvelles sur la localisation depuis 2016 et amener toutes les parties prenantes à se sentir redevable et à s’impliquer désormais conjointement vers une localisation effective à travers le pays », a-t-il dit.

Il a poursuivi qu’il a été question de mobiliser le gouvernement, les donateurs et les acteurs internationaux pour les encourager à aller au-delà du financement de projet à court terme pour les acteurs locaux et à prendre des dispositions à plus long terme qui, selon lui, incluent également un soutien au renforcement des capacités, si nécessaire, en vue de la durabilité future.

« Nous sollicitons des acteurs humanitaires tant nationaux et internationaux, de faire honorer leurs engagements en faveur de la promotion, du système humanitaire inclusif avec des réponses adéquates à la satisfaction des communautés nécessitant de l’aide » a-t-il conclu.

Dans la même catégorie