RDC : Le chef de l'État instruit le ministre des Finances d’ordonnancer les dépenses relatives à la 9ème jeux de la francophonie !

Felix Tshisekedi

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi, a instruit au Ministre des Finances d’ordonnancer les dépenses  relatives à la 9ème jeux de la francophonie, pour permettre au Comité national de ces Jeux d’entrer en possession de ses moyens d’action. Et  Permettre également à l’ensemble du Gouvernement et au Président de la République de suivre l’évolution des préparatifs de ces Jeux. Il l'a fait au cours de la 53 ème réunion de conseil des ministres de ce vendredi 16 octobre 2020.

Au cours de ladite réunion, les membres du gouvernement central ont chargé le Ministre d’Etat en charge de la Coopération Internationale et Président du Comité National, Pépin Majolo, de présenter à titre d’information et à chaque réunion du Conseil des Ministres, un rapport sur l’état d’avancement de ces préparatifs.


Pour sa part, le Ministre d’Etat a présenté au gouvernement central, le calendrier des tâches et missions à accomplir jusqu’à l’organisation des jeux, ainsi que des moyens à disponibiliser et des préalables à réaliser. Il en résulte le besoin de réalisation urgente de certaines infrastructures en vue de permettre l’opérationnalisation des structures appelées à soutenir le processus, et à accueillir les délégations de l’Organisation Internationale de la Francophonie attendues dans les jours à venir.  Il a par la même occasion, demandé au Ministre des Finances de payer les DTO y relatifs en sa possession et d’envisager les mécanismes financiers permettant de faire avancer l’exécution de ce dossier jusqu’à sa parfaite réalisation.


Notons que ces instructions intervient après, la tenue de la réunion de ce  jeudi 15 octobre 2020, entre le Président de la République, le Premier Ministre et les ministres sectoriels impliqués. Où ils ont trouvés la nécessité d’accélérer les préparatifs d’organisation desdits Jeux , enfin de permettre à la RDC d’être en règle par rapport aux engagements pris pour abriter ces Jeux, prévue en 2022 dans la capitale congolaise.

 


Rédaction, finance Times.cd

Dans la même catégorie