RDC: Le Vice-ministre du budget révèle qu’il y a des provinces qui sont impliquées dans l’inflation des fictifs, dans les fichiers de la paie et qui tirent profit de cette situation

Felix Momat

Le Vice-ministre  du budget, Félix Momat a procédé ce mercredi 7 octobre 2020, a la clôturé l’atelier de trois jours, sur l’élaboration des édits budgétaires  à Goma. Dans son allocution, le Vice ministre du budget a révélé qu’il y a des provinces qui sont impliquées dans l’inflation des fictifs, dans les fichiers de la paie et qui tirent profit de cette situation. 


Pour ce faire, Félix Momat s’est engagé à contribuer à l’assainissement des fichiers de la paie à travers le pays. Un engagement selon lui, qui cadre avec l'Opération "zéro fictif dans les fichiers de la paie d’ici décembre 2020″, lancé par le ministère du Budget . 


Une opération par laquelle, le ministère espére rationaliser  les dépenses de la rémunération et  réduire de manière drastique l’enveloppe résolutoire de rémunération, qui prends plus de 75% du revenu de l’Etat ,au mépris des seuils fixés dans la région .


Signalons que, ces assises ont été organisé sous le haut patronage du vice premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo, dans l'objectif de poursuivre l'amélioration significative dans la présentation des édits budgétaires.
Cet atelier Budgétaire a connu la participation des différents représentants de quatre provinces notamment des Maniema, Tanganyika, Nord et  Sud-Kivu.


Rédaction, finance Times. cd

Dans la même catégorie