Le gouvernement de la République démocratique du Congo a décaissé le deuxième acompte du projet de construction de « Kinshasa Arena» après son arrêt de construction par l’entreprise turque Milvest, commise à l’exécution dudit projet, pour manque de fonds.
Il s’agit d’un paiement de 45 millions de dollars américains, effectué vendredi dernier, par le ministre des Finances Doudou Fwamba.
En effet, ce fonds fait partie de 223,1 millions USD alloué par le gouvernement pour la relance des projets d’infrastructures, incluant des investissements dans les provinces (Kasaï-Oriental, Tshopo, Kasaï-Central, Ituri, Kongo-Central, Tshuapa et autres), ainsi que des fonds pour la modernisation des voiries de Kinshasa, le programme PDL-145T, l’électrification rurale et les routes des dessertes agricoles.
Dans le cadre de ce projet urgent, la ville Province de Kinshasa, a bénéficié également d’un paiement de 2 303 244,45 USD pour la finalisation des travaux de la boucle Wangata-Usoke-Hôpital.
En effet, cette décision démontre l’importance de la stabilisation macroéconomique, mise en œuvre depuis juin 2024, et son rôle central dans la reprise des investissements.
Pour rappel, les travaux de construction de Kinshasa Arena de 20 mille places ont été lancés par les constructeurs turques. Les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, pour manque des fonds.
AGNES