Nord-Kivu : le PNUD compte accompagner la province pour se doter d’un plan d’actions prioritaires adapté au contexte actuel

mar 08/10/2024 - 12:41
PNUD RDC

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) compte accompagner la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour se doter d’un plan d’actions prioritaires adapté au contexte actuel des guerres et des conflits.

C’était lors d’une rencontre lundi, à la résidence du gouverneur de province avec le chef de bureau du PNUD, à Goma, où les échanges ont tournés sur les instruments de planification de développement de la province adaptée au contexte actuel.

D’après M. Patrick d’Oliveira, chef de bureau PNUD/Nord-Kivu, c’est la situation actuelle de la province qui les a interpellée tous sur les aspects du développement, car la province est dans le contexte de conflit et de guerre.

« (…)Mais malgré ça, il y a des efforts qui sont consentis dans la province pour continuer à bâtir et à mettre en place de soubassements des aspects du développement», a-t-il souligné.

Il a précisé que le Nord-Kivu est une province qui est entrain de dégager une certaine dynamique de résilience communautaire face au conflit. 

Ainsi, le PNUD qui accompagne le gouvernement, avec le concours des autres parties prenantes, travaille pour mettre en place des outils adaptés à la situation de la province du Nord-Kivu pour maintenir un certain minimum en terme d’action de développement en soutien à la province dans le cadre de solutions durables, a-t-il fait savoir.

L'autorité a été réceptive à ce projet qui est notamment de doter la province d’un plan d’action prioritaire adapté   avant de promettre son engagement et son accompagnement dans la matérialisation de ce projet.

Cependant, il a ajouté que ce document, une fois produit, va permettre de mettre en place des dispositifs pour ne pas arrêter le développement de la province, bien qu’elle ait en conflit, des dispositifs bien adaptés au contexte particulier de la province.

 

Adela Manema

Dans la même catégorie