RDC-Kinshasa : Les femmes des organisations féminines haussent le ton sur la situation sécuritaire à l'Est (Sit-in)

mer 21/04/2021 - 17:53
organisations féminines

La dégradation de l'insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo continue à alimenter de plus en plus l'actualité.


Pour ce mardi 20 avril 2021, les femmes des différents organisations féminines ont organisé un sit-in à la place Mandenda sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa pour exprimer leur compassion aux populations de la partie Est du pays.

 

Vêtues toutes en noir et blanc, ces femmes ont indiqué que les massacres et tueries vécus par une franche de la population deviennent un défis majeur pour elles et ont exhibé des photos des personnes tuées à l'Est en vue sensibiliser les kinois et interpeller les autorités.

 

'' Le sens symbolique donné à cette manifestation est celui de sensibiliser et d'informer les congolais de l'ouest, faire un écho grand et amplifié auprès du président de la République, du Parlement et du gouvernement ainsi que des autorités judiciaires en vue d'instaurer l'autorité de l'État et la paix dans la partie Est du pays '', ont elles déclaré dans un mémorandum lu sur place.

 

Sans aucune complaisance, elles ont par ailleurs interpellé la communauté internationale avant de proposer la création d'un tribunal international du Congo.

'' Des tueries, des morts, des massacres et des victimes de la guerre injuste et sans visage à l'Est devront interpeller la communauté internationale sur son silence complice sous du génocide d'autres crimes contre l'humanité en cours en RDC. Nous exigeons la création d'un tribunal pénal international poura RDC afin de mettre fin à l'impunité régnante '', ont elles martelé.

 

Entre temps, elles entendent poursuivre avec ces manifestations dans différentes places de la capitale congolaise pour pousser les autorités à agir.

JNN, Financetimes.cd

Dans la même catégorie