La RDC relance son secteur agricole

lun 25/01/2021 - 18:53
Baudouin Mayo

La République démocratique du Congo (RDC) compte relancer son secteur agricole pour une meilleure productivité.

 

C'est ce qui relève d'une réunion présidée lundi 25 janvier 2021 à Kinshasa, par le vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke avec le ministre de l'Agriculture, Joseph Kasongo et les experts de ces deux ministères.

 

Le ministre Mayo a instruit les deux équipes de travailler sur la régularité du projet sur la Fourniture des services, qui avait déjà bénéficié de deux phases de financement du gouvernement congolais. 

 

Il a, ainsi fait savoir que le Budget 2020 a réservé une enveloppe conséquente dans l'élaboration du budget 2021, à cette phase de la liquidation dudit projet, car, a-t-il indiqué, l'agriculture demeure indispensable pour la stabilité économique du pays, en cette période de crise sanitaire.

 

Les confrères de France 24 écrit, par ailleurs, que la République démocratique du Congo, qui n’exploite que 10% de ses terres arables, importe la quasi-totalité de son alimentation. Sur les marchés, le riz vient d’Asie, le poisson d’Amérique latine, les oignons du Cameroun…

 

 Cette situation a comme conséquence la dépendance, l’insécurité alimentaire.

 

 En mars, la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières a aggravé la situation. Le prix des denrées a explosé et certains produits de base, comme la farine de maïs, sont en rupture de stock. Le pays dispose pourtant d’un riche potentiel agricole. 

 

Avec cette situation, il est important pour le gouvernement congolais de faire marcher cette machine agricole pour son autonomisation, note-t-on.

 

Rédaction FinanceTimes.cd

Dans la même catégorie