L'ONG Alliance pour l'universalité des droits fondamentaux (AUDF) sollicite l'intervention du Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour recadrer l'instruction de l'affairel'affaire OMP et Ngezayo contre Abdoul Mutabazi et autres 50 personnes suite à la torture, aux violations des droits de détenus et à la poursuite de
mineur par l’auditorat général..
Me Henri Wembolua Otshudi, coordonnateur de cette structure l'a indiqué dans une correspondance adressée au Président de la République dont une copie est parvenue vendredi à la Rédaction de Financetime.cd.
L'ONG plaide auprès du Chef de l'Etat afin qu'il instruise des recommandations pour le respect de la Constitution afin que cette affaire soit transférée aux juridictions compétentes de droit commun, pour tous les civils, à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Elle vise également à faire retourner les détenus devant leurs juges naturels, ajoute la source.
Plusieurs recommandations sont formulées dans cette correspondance, notamment le respect de tous les droits des personnes détenues.
Dans la même lettre, les acteurs des droits de détenus demandent l'implication du Président de la République, pour que la fille mineure, Georgine Nono Kawaya, soit confiée d'urgence aux agents sociaux pour une prise en charge appropriée, conformément à l'article 36 de la loi portant protection de l'enfant.
Il recommande aussi d'ordonner des enquêtes sur les allégations de torture et des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs avec leurs complice et de mener des enquêtes sur les motivations profondes de cette procédure judiciaire afin de sanctionner toutes les fautes éventuelles.
Cette structure prône encore pour le renforcement de l'inspection des parquets et des prisons pour déceler des irrégularités de procédure afin d'éviter la continuité des procédures cavalières ainsi que de renforcer les mesures pour l'application des recommandations des organes de Traités, Examen périodique et Universel et des procédures spéciales des Nations Unies et de l'Union africaine.
L’ Alliance pour l’universalité des droits fondamentaux « AUDF ONG » œuvre pour la promotion et la
protection des droits de l’homme y compris le suivi de la mise en œuvre des Recommandations des
Organes de Traité et Examen périodique universel, note-t-on.
Syster MA, Finance Time.cd