RDC: Les médias congolais appelés à jouer un rôle clé dans la promotion des droits de l'homme.

mar 15/12/2020 - 23:43
BCNUDH ET CSAC

Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de communication (CSAC), Tito Ndombe a appelé les médias et les journalistes congolais à jouer un rôle important dans la protection et la promotion des droits de l'homme.

Il a lancé cet appel mardi, lors d'un atelier de formation destiné aux journalistes sur les droits de l'homme. 

Cet atelier organisé par son organisation en partenariat avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) s'inscrit dans le cadre de la célébration du 72ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).

Le président du CSAC a, à cette occasion, souligné que les médias assument une grande responsabilité dans la société en défendant les valeurs démocratiques.

Il a ainsi appelé les chevaliers de la plume à s'impliquer dans la dénonciation des abus.

"La presse doit faire preuve de courage pour dénoncer les abus des droits de l'homme car il conduit au respect de l'être humain", a-t-il dit.

De son côté, le représentant du BCNUDH, Raphaël Yaho Fils a fait savoir que cette formation a été organisée dans le but d'outiller les journalistes sur les questions des droits de l'homme et d'appréhender le travail de son organisation.

Il a, en outre, ajouté que ceci leur permettra également de  réfléchir sur les stratégies et leur mplication dans la protection et la promotion des droits de l'homme ainsi que d'intégrer cette approche dans le traitement des sujets d'actualités.

Il a, à cet effet, appelé les journalistes congolais à respecter le principe d'impartialité dans la collection, le traitement et la diffusion de leurs informations.

Finance time.cd,  Sister MA

Dans la même catégorie