RDC: Le gouvernement central adopte le plan stratégique 2020-2022 du Ministère de la Pêche et Elevage

dim 20/09/2020 - 13:55
Chute de Wagenia à Kisangani

Le Gouvernement central a adopté le plan stratégique 2020-2022, présenté par le Ministre de la Pêche et Elevage Jonathan Bialosuka Wata, à la 49ème réunion de Conseil des ministres du vendredi 18 août 2020.

En effet, ce plan s’inscrit dans la logique de doter ce Ministère d’un document qui servira à la fois d’orientation et de lobbying dans les secteurs de la pêche, l’élevage et l’aquaculture pour les trois prochaines années, soit de 2020 à 2022. Pour Jonathan Bialosuka Wata, ce plan stratégique est un instrument de plaidoyer, de mobilisation des ressources et d’orientation stratégique dans les domaines de pêche, élevage et aquaculture pour l’ensemble de la République Démocratique du Congo. 

" L’adoption du plan stratégique 2020-2022 de la Pêche et Elevage, permettra sa diffusion et sa vulgarisation auprès des partenaires techniques et financiers (PTF) et des opérateurs économiques qui veulent investir dans les domaines de pêche, élevage et aquaculture. Elle permettra également la résolution du problème de la diversification de l’économie nationale, de la crise alimentaire et nutritionnelle" estime le Ministre.

Signalons que, la République Démocratique du Congo possède un important potentiel halieutique, estimé à plus de 707.000 tonnes de production annuelle. Un potentiel lié principalement à son vaste réseau hydrographique et à son relief favorable au développement de la pisciculture.

Le développement de la pêche constitue donc une priorité pour lutter contre l’insécurité alimentaire, le poisson pouvant facilement compléter les besoins en protéines animales des populations les plus pauvres. 

 

Rédaction, financetimes.cd

Dans la même catégorie