Dans le souci de prévenir les effets néfastes du Covid-19 sur l’économie du pays et redonner aux entreprises du Portefeuille leur rôle régalien, celui de contribuer au budget national, le Ministre du Portefeuille, Clément KUETE NYIMI BEMUNA a réuni, ce lundi 17 août 2020, les responsables des services techniques du Ministère du Portefeuille, dans l’objectif des préparatifs d’un Séminaire de mise à niveau, à l’intention des Membres des Conseils d’Administration des entreprises du Portefeuille.
Au cours de cette réunion, le Ministre Clément KUETE a imprégné ses collaborateurs de sa vision globale de ce secteur vital, qui consiste à dégager les nouvelles orientations en vue de booster les entreprises du Portefeuille. Ces orientations portent sur l’amélioration de la gouvernance et les performances en vue d’accroître les recettes des entreprises étatiques.
Il s’agit, pour le patron du portefeuille, d’élaborer à partir de cette vision, les termes de référence de la formation des membres des Conseils d’Administration dont l’objectif principal est de booster les entreprises publiques en vue de faire face aux effets dévastateurs du Covid-19 qui rongent et gangrènent les économies des entreprises.
Ainsi, pour redonner un souffle nouveau à ces entreprises, Clément KUETE a recommandé à ses collaborateurs de définir les grandes lignes de cette formation.
Notons que la mouture de ces recommandations sera soumise au Conseil des Ministres pour la faisabilité ou la tenue dudit séminaire. Ainsi, la tenue de ces assises va redonner un souffle nouveau aux entreprises publiques pour jouer leur rôle de pourvoyeuses des recettes de l’Etat, comme le souhaite Clément KUETE qui mène une lutte acharnée contre la mauvaise gouvernance depuis sa prise de fonction et dont les résultats sont prometteurs dans certaines entreprises.
Benie M, financetimes.cd