RDC: Bientôt une Tribune d'expression populaire sur l'exécution du budget participatif à Kinshasa

ven 07/08/2020 - 17:16
Aelier COREF

Le Comité d'orientation de la réforme des Finances publiques (COREF) à travers son projet "Profit Congo" organise à partir du 3 août de l'année en cours,  une Tribune d'expression populaire (TEP) sur le budget participatif dans différentes commune de la ville de Kinshasa, a appris FinanceTime.cd d'une source proche de cette structure. 

Ce projet qui vise le renforcement du contrôle externe de la gestion des finances publiques pour le développement des communes,
grâce à l’appui de la Banque mondiale, va s'impliquer sur l'exercice de redevabilité qui cadre avec la mise en œuvre du budget participatif.

Il va, ainsi permettre de rassembler toute l'enveloppe de la population afin de discuter sur les recettes mobilisées, les projets réalisés ainsi que sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce budget pour le développement de ces entités.

La commune de Ngaba, en particulier, a mis en œuvre un budget participatif de 18.452.000 FC au 31 décembre 2019, ce qui a permis de réaliser les travaux d’assainissement mais aussi de construire un dépôt de transit des immondices dans le quartier Luyi, d’une valeur d’environ 10.000 USD, remarque-t-on. 

Le COREF/PROFIT-Congo, qui est un service spécialisé du ministère des Finances, soutient les communes de la ville de Kinshasa depuis 2016 dans la mise en œuvre du budget participatif, note-on. 

 

 Randy Bengi, Financetimes.cd

Dans la même catégorie