RDC : la France accorde une subvention de cinq millions d’euros au FPM ASBL pour consolider l’inclusion financière et créer plus d’emplois!

mer 29/07/2020 - 18:53
Agence Française de Développement

La France vient d’accorder une convention de subvention d’un montant de 5 millions d’euros destinés à contribuer à la consolidation de l’inclusion financière en RDC. La signature de cette convention est intervenue ce mardi 28 juillet 2020 entre l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas ; le directeur adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Gianni Sartena et Jean Claude Thetika Banzodila, directeur général du FPM ASBL (Fonds pour l’inclusion financière en RDC).

Cette convention vient concrétiser le soutien de la France à la République démocratique du Congo et cela pour plusieurs raisons. D’abord, actuellement l’accès au crédit reste difficile pour les MPME en RDC, alors que ces entreprises contribuent à la diversification de l’économie et à la création d’emplois, notamment pour les jeunes. Ensuite, les institutions financières peinent à développer une offre adaptée et diversifiée sur l’ensemble du territoire. Enfin, la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a affecté de manière significative la capacité des institutions financières à accorder des crédits et elle a fragilisé leurs clients en grande difficulté de remboursements.

Face à toutes ces difficultés, le Fonds pour l’inclusion financière en RD du Congo, FPM ASBL s’est donné pour mission de favoriser l’inclusion financière. C’est ainsi qu’il offre une aide financière mais aussi technique aux institutions financières qui ciblent en particulier les micros, petites et moyennes entreprises ainsi que les populations actives à faibles revenus.

Pour rappel, le FPM ASBL est une entité complémentaire du FPM institutionnalisé en 2010 en tant qu’Association Sans But Lucratif (ASBL) de droit congolais. En 2014, le véhicule frère, le FPM SA, a été créé pour assurer également le refinancement des institutions financières en RD Congo, alors que de son côté, le FPM ASBL apporte une assistance technique aux institutions financières (Banques, Institutions de Microfinance (IMF) et Coopératives d’épargnes et de crédits(COOPEC)) finançant les MPME, et le FPM SA est dédié au refinancement des mêmes institutions financières.

Cette convention est une concrétisation d’une promesse faite le 10 mars 2020 par la France à travers Proparco et l’Agence Française de Développement (AFD). La France a d’abord signé une convention d’une ligne de financement de 2,8 millions d’euros, soit 3 millions de dollars américains au bénéfice des Très Petite entreprise, TPE. Et le Fonds pour l’inclusion financière (FPM ASBL) était la deuxième institution à bénéficier de la subvention de l’AFD de l’ordre de 5 millions d’euros, une subvention  destinée à soutenir les institutions de  microfinance n’ayant pas accès au crédit  bancaire.

 

Randy BENGI, financetimes.cd

Dans la même catégorie