La société civile de Kabare dénonce des cas de violences sexuelles dans le carrés minier de Luhihi, situé dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Selon des sources locales,m, plus de 20 cas des jeunes filles, âgées de moins de 18 ans sont, jusqu’à ce jour,
victimes des violences sexuelles.
Par ailleurs, le carré minier de Luhihi exagère avec ces actes illégaux, en soumettant aux enfants mineurs, garçons comme filles, aux travaux lourds, poursuit les mêmes sources.
Ces enfants sont exploités comme des transporteurs, concasseurs, creuseurs et les autres exécutent des tâches dans des restaurants et dans des chambres d’hôtels.
Le président de la Nouvelle dynamique de la société civile, Innocent Muhiganya, plaide pour l'intervention des autorités locales, ainsi que de la police des mines pour mettre fin à ces actes illégaux et traduire, ainsi, leurss acteurs en justice.
Il conclut qu'avec autant de cas de violation des droits humains, le carré minier de Luhihi devient une bombe à retardement pour le territoire de Kabare et pour toute la province du Sud-Kivu.
Il appelle, à cet effet, les autorités ainsi que les défenseurs des droits de l'homme de s'y impliquer car, selon lui, il a impression que tout le monde garde silence devant ces crimes.
Adela Manema Esther,
Financetime.cd