Les délégués de députés provinciaux de la République démocratique du Congo(RDC) ont signé , vendredi 28 août 2020 à Kinshasa, un mémorandum d'attente avec le gouvernement central, représenté par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli sur le paiement de 9 mois déjà encaissés de leurs émoluments.
"Nous venons de signer un protocole d'accord avec le gouvernement de la République, je demande, sur ce, à tous les collègues qui nous ont mandaté à ne plus s'inquiéter ", a indiqué l'élu provincial du Kwilu, Blanchard Takatela,
le chef de la délégation.
Pour le ministre des Finances du gouvernement central, Sele Yalaguli, la rencontre a voulu cristalliser le mémorandum d'attente pour le paiement des arriérés de ces élus des provinces, précisant que d'ici la fin de l'année, le gouvernement pourra éponger une bonne partie de leurs émoluments.
Et il ne restera que deux mois qui vont être rattrapé pour l'exercice 2021 au début, a-t-il ajouté, indiquant que, séance tenante, ils ont appelé la Banque centrale pour voir comment commencer à payer le premier mois et que le deuxième pourra suivre au plutard lundi prochain.
Au total, 780 députés provinciaux sur toute l'étendue du territoire national, connaissent cette situation d'impayement de leurs émoluments durant neuf mois déjà. Une situation qui perturbe le fonctionnement normal des assemblées provinciales, signale-t-on.
Rédaction, financetimes.cd