RDC: La société civile et les mouvements citoyens congolais exigent l'éclaircissement sur les fonds octroyés à Steve Mbikayi et son Cabinet

sam 06/03/2021 - 17:05
Steeve Mbikayi

Les organisations de la société civile et les mouvements citoyens de la République Démocratique du Congo exigent l'éclaircissement sur les fonds mis à la disposition du ministère des Affaires humanitaires et de la solidarité nationale, dirigé par Steve Mbikayi pour assister les victimes de toutes les crises humanitaires et catastrophes naturelles.

Ces mouvements citoyens l'ont fait savoir dans une déclaration de ce samedi 06 Mars et dont une copie a été déposée à Finamcetimes.cd.

Ces derniers ont également exigé un audit sincère et sérieux sur la gestion de ces fonds afin que le gouvernement sortant rende compte de sa gestion avant l'entrée en fonction du gouvernement Lukonde.

Pour eux, le ministère des affaires humanitaires n'a jamais rendu compte au gouvernement de l'argent et autres biens mis à sa disposition pour pallier aux questions humanitaires au pays.

Parmi ces fonds, ils citent les fonds destinés pour aider les victimes des inondations de la ville d'Uvira, au Sud-Kivu ayant provoqué plusieurs dégâts humains et matériels.

"Les informations en notre possession font état d'une certaine opacité et floue artistiques dans la gestion de tous ces fonds par le ministre des affaires humanitaires et de la solidarité nationale et son Cabinet", ont-ils fait savoir.

Les organisations signataires de cette déclaration sont notamment, "Femmes solidaires (FESO)", "Ekoki", "Umuntu", "Forum citoyen", "Il est temps", "Evarda", "Soffleto", "Cocorico-RDC", "Collectif 2016" et "Compte à rebours".

 

Sister MA, Financetimes.cd

Dans la même catégorie