La Nouvelle vision panafricaine exhorte le nouveau président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi à créer une monnaie commune

ven 12/02/2021 - 07:25
Nouvelle vision panafricaine

Le président de la Nouvelle vision panafricaine (NVP), Norbert Yambayamba Shuku a, au nom de sa structure, exhorté le Président de l’Union africaine et Chef d’Etat de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à créer une monnaie commune africaine sur base d’une décision politique commune et sorti de l’appui de la banque mondiale et du fond monétaire international (FMI).

 Il l’a indiqué, jeudi dans une déclaration de son association à l’occasion de l’accession du Président Félix Tshisekedi à la tête de l’UA, dont une copie est parvenue jeudi à la rédaction de Financetimes.cd.

Tout en saluant son accession au sommet de l’union africaine, il  a relevé plusieurs défis que doit faire face le Président Félix Tshisekedi durant son mandat, à savoir : les défis politiques, éducatifs, économiques et sociaux, culturels ainsi que les défis communicationnels.

Concernant les défis politiques, la NVP a demandé au Chef de l’Etat d’avoir un horizon politique en court, moyen et long terme qui pourrait servir d’anticipation et d’imagination de l’offre politique adaptée à l’oreillette. 

Selon lui, Félix Tshisekedi doit travailler pour rassembler les pays africains en un état fédéral et ainsi faciliter le retour des afro descendants par l’acquisition de la nationalité africaine et ainsi, lutter contre la pauvreté dans l'ensemble du continent.

Tout en saluant la gratuité de l’enseignement de base prôné par le Chef de l’Etat, il a exhorté ce dernier à le mettre d’application dans tous les pays africains et procéder à la réforme du système éducatif visant à promouvoir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. 

Il a également proposé l’établissement d’un lien et d’une cohérence mathématique entre l’école et le secteur productif, tout en sortant de l’enseignement de récitation, de répétition, de syllabus et de copulation pour un enseignement de questionnement qui est une source de création des ressources.

Pour lui, il faudrait changer des paradigmes de rentabilité externe qui crée le chômage et la misère au détriment des africains, pour aller vers des paradigmes de rentabilité internes, ainsi que de prôner une révolution scientifique, technologique et industrielle qui va permettre la transformation des ressources naturelles.

Afin de relever des défis communicationnels, Norbert Yambayamba a proposé la création des médias africaines qui devront devenir des agences de publicité des valeurs culturelles africaines, en vulgarisant la renaissance africaine, mais aussi des créer des réseaux sociaux africains et de règlementer l’utilisation des réseaux sociaux étrangers.

« Le Président de l’UA en convention avec d’autres Etats africains devront règlementer, mobiliser et soutenir les religions africaines, les arts et cultures pour restaurer notre identité culturelle », a-t-il renchéri.

Sister MA, Financetimes.cd

Dans la même catégorie