RDC : Destruction du boisement dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu

ven 22/01/2021 - 08:41
deforestation

Certains habitants du village de Cishugi dans le groupement Lugendo, en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu dénoncent ce qu'ils qualifient de destruction méchante du boisement de Kanyagero, dans une correspondance adressée à l'administrateur du territoire, dont une copie est parvenue jeudi, à la Rédaction de Financetime.cd.

 

Les signataires indiquent que c'est depuis plusieurs années que ce boisement existe, ayant une grande importance pour toute la communauté notamment dans la régularisation de la pluviométrie.

 

Il permet également d'avoir des bonnes récoltes mais aussi facilite la construction des ponts délabrés, des salles de classes en cas des catastrophes naturelles et des maisons pour les vieillards, ajoutent-ils.

 

L'un des signataires de cette correspondance,  Murhula Lugano Richard regrette de voir que pour l'instant, la chefferie a organisé l'abattage de plus de dix-mille arbres, sans penser à un plan de repiquage d'autres arbres .

 

Le secrétaire administratif de la chefferie de Kabare, Olivier Kalimbiro, parle de la population manipulée par des personnes qui étaient habituées à abattre les arbres de manière abusive, illégale, désordonnée et à leur propre intérêt, dans le reboisement de Chishugi.

 

Il explique que les arbres qui sont dans ce reboisement ont déjà vieilli et la chefferie dispose déjà d'un plan de repiquer les nouveaux arbres tout en éliminant ceux qui ont vieilli.

 

Olivier Kalimbiro appelle les uns et les autres à multiplier  d'efforts car la chefferie  est déterminée à protéger l'environnement de cet espace.

 

Adèle Manema Esther, Financetime.cd

Dans la même catégorie