Malgré, l'audience avec le ministre de l'enseignement primaire, secondaires et Technique (EPST)Willy Bakonga, les Syndicats des enseignants du Congo (SYECO) et les Syndicats national des enseignants catholiques (SYNECAT) ont décidés de poursuivre la grève qu'ils ont décrétées depuis ce lundi 19 octobre 2020.
Selon le secrétaire général de Synecat Mauguste Mulomba, les deux syndicats ont présentés leurs revendications au ministre de L'EPST, ce dernier n’a pas protester, mais il a plutôt appelé les membres des Syndicats à soumettre leurs revendications aux travaux qui se tiendront dans le cadre de la Commission Paritaire d’évaluation du Protocole d’Accord signé le 18 décembre 2019 à Bibwa.
A cet effet, la chargée des relations intérieures de SYECO Florence Kamanda, renseigne que,"Les camarades secrétaires généraux ont demandé à ce que le Premier-ministre et le Vice-premier ministre en charge du budget puissent aller à Bibwa pour lancer l'ouverture de ces assises. Le ministre des finances n'avait pas signé l'accord de Bibwa, il est temps que le Premier-ministre l'interpelle pour qu'il puisse signer l'accord de Bibwa. Le reste de problème sera résolu à Bibwa, c'est là le cadre de concertation".
Le SYECO et le SYNECAT, exigent la présence des délégués des confessions religieuses et des parents à ses assises. Il veulent également que le poid syndical soit respecté. Pour ce faire, ils vont procédé à l'organisation de l'assemblée générale dès ce mercredi 21 octobre 2020.
Rédaction, Finance Times.cd