RDC : un système financier composé de 15 banques presque toutes étrangères

sam 16/11/2024 - 19:45
Rawbank

La République démocratique du Congo a un système financier qui est composé des 15 banques presque toutes étrangères, dont quelques compagnies d’assurance et des institutions financières non bancaires parmi lesquelles se trouve les microfinances.

Selon le Pr Noël Tshiani, ce système bancaire est confronté à plusieurs défis parmi lesquels l’insuffisance d’institutions solides et capables de financer tous les secteurs de l’économie et soutenir le développement du pays.

Il en est suivi d’un environnement juridique, politique et macroéconomique peu rassurant avec un nombre limité de clients de qualité ainsi que d’une instabilité monétaire dans un contexte de dualité de la monnaie et la pauvreté généralisée de la population. 

Ainsi, le secteur financier en RDC reste très sous-développé et les prêts des banques au secteur privé représentent seulement 9 % du produit intérieur brut (PIB) de 70 milliards USD de la RD Congo en 2023, a fait savoir Pr Noël Tshiani, soit l’une des plus faibles contributions au plan africain où la moyenne se situe  entre 25 et 28% du PIB, a-t-il ajouté.

 

Adela Manema

Dans la même catégorie