RDC: Examen socio-économique du pays par l’opposant Martin Fayulu dans son adresse (Dossier)

jeu 31/12/2020 - 22:56
Martin Fayulu

L’opposant congolais Martin Fayulu a fait une adresse à la nation ce  mercredi 30 décembre 2020 à Kinshasa.

 

Ouvrant sa communication, celui qui se déclare toujours le président élu a précisé que l’année 2020 a été douloureuse pour la République Démocratique du Congo suite à la pandémie de Covid-19 et ses externalités, mais surtout à cause de la persistance de problèmes structurels.
 
Quelques questionnements ont motivé ses allégations sur le plan socio-économique.
'' Avez-vous l’impression que vos conditions de vie s’améliorent? Est-ce que vous pouvez véritablement regarder vos enfants dans les yeux avec certitude qu’ils auront accès à plus d’opportunités demain?'', se questionne-t-il.
 
A ces questionnements, Martin Fayulu s’est également orienté vers le taux du franc congolais sur le marché de change, stipulant que cela ne s’ajuste pas en fonction des déclarations de bonnes intentions.
 
Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, Martin Fayulu indique que '' l’effectivité de la gratuité de l’enseignement ne se décrète pas, mais devra être planifié préalablement et se vivre''.

Pour l'opposant congolais, '' ce dossier est une paume de discorde entre le gouvernement et ses partenaires éducatifs sur les engagements des uns et des autres ''.

Par ailleurs, le président du parti politique Ecidé dénonce le phénomène de la corruption qui s'opère par des individus pour jouer à la perception.
 
'' La lutte contre la corruption n’est pas la mise aux arrêts de manière théâtrale de quelques individus pour jouer à la perception ''.

 

A lui d'ajouter que '' le pays s’est fait comme cheval de bataille dans le programme du Président Tshisekedi, la lutte contre la corruption ''.

 

 Pour lui, la lutte contre celle-ci n’est pas la mise aux arrêts de manière théâtrale de quelques individus pour jouer à la perception. 

 
Martin Fayulu considère de même que la situation socio-économique s’est considérablement dégradée, se référant pour sa part aux chiffre et se basant sur les données empiriques durant les deux dernières années.
 
'' 40 millions de congolais souffrent de l’insécurité alimentaire en RDC. Signification que le deuxième pays la plus grande en superficie après le Brésil, est incapable de nourrir 40% de sa population en 2020. Dénonçant que plus de 6 millions de congolais sont des déplacés internes dans leur propre pays. Ces déplacés passent la nuit à la belle étoile sous le crépitement des armes '', a-t-il dit.
 
Il sied de rappeler que Fayulu fut un candidat malheureux aux dernières élections de décembre 2018 avant d'être choisi en Génval (Suisse) comme  candidat commun de l’opposition.


Isaac B. Finance Times.cd

Dans la même catégorie