RDC-Kinshasa : Les prix des poissons ont légèrement augmenté depuis la fermeture des différents ports privés!

mer 21/10/2020 - 14:29
Poisson

Les prix des poissons ont légèrement augmenté depuis la fermeture des différents ports privés par le gouvernement congolais. Selon les revendeurs des chambres froides rencontrés mardi 20 octobre 2020 par financetimes.cd, ces denrées seraient devenues rares dans les marchés de Kinshasa.

Aux marchés Ngambela un kilos de cartons de poisson de 20+ qui se vendait à 11.7000 fc est passé à 14.000 FC. Le Rame de 18+ qui coûtait  47.000 FC se vend désormais à 60.000fc.  Hormis, les prix des poissons, il s'observe également la hausse des certains produits de premier nécessité notamment,  le sac de riz est passé de 37.000 FC  à 41.000 FC, un  sac de sucré qui s'acheter à  61.000 FC et désormais à 91000 FC.


"La Cause de la hausse des prix des poissons et  d'autres produits de première nécessité est dû par la fermeture de portes privé par le gouvernement central. Car la majorité de ces biens proviennent du Congo-Brazzaville, de l'Angola, et de la Zambie, maintenant que les ports sont fermés c'est  tout à fait normal que ça puissent augmentés, surtout que tout ce que nous mangeons provient de l'extérieur", a déclaré un responsable de la chambre froide.


De leurs côtés, les femmes ménagères demandent au gouvernement central de trouver une solution le plus vite possible, car les poissons est l'aliment le plus consommé à Kinshasa.


Rappelons que, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avais lors de la 46ème réunion du conseil des ministres, encouragé la fermeture de tous les ports privés illégaux et clandestins dont ceux de Kinshasa, qui violent les principes régissant le domaine public de l’Etat en RdCongo.

A cet effet,  les ministres de l’Intérieur, des Transports et de la Justice, ont été instruit de présenter, un rapport circonstancié sur la situation qui oppose à la SCTP à une concurrence déloyale.

 

Rédaction, Finance Times.cd

Dans la même catégorie