Le représentant de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en République démocratique du Congo (RDC, Okitsu Keiichi a procédé vendredi, à Kinshasa, au lancement du programme << JICA CHAIR>>, une initiative qui vise à partager l'expérience de développement et de modernisation du Japon avec les pays partenaires en matière des réformes foncières.
Il a souligné que ce programme consiste à promouvoir une meilleure compréhension de méthodes et des approches qui ont permis au Japon de se transformer en une nation moderne, prospère et pacifique, tout en préservant ses traditions et ses valeurs.
Mais aussi de faire de ce programme un exemple de coopération académique internationale fructueuse, qui va inspiré d'autres collaborations futures pour engendrer des transformations durables.
«C'est dans ce cadre que le Pr Takeuchi de l'université des études étrangères de Tokyo qui a mené des etudes sur l'économie politique de la RDC et d'autres pays d’Afrique a été convié à cette conférence pour aborder le thème; vers une gestion foncière efficace :leçon du Japon et défis de la RDC, »a-t-il dit.
Par ailleurs, le Pr Yves Aloni de l'Université de Kinshasa a laissé entendre que s’il y a une matière qui remplie les cours et tribunaux, ce sont des conflits fonciers, car à ce jour plus de 80% des conflits devant les juridictions civils portent sur le foncier.
« (…) Aujourd’hui avoir un titre foncier n’est pas sécurisant et cela a un impact négatif sur le climat des affaires, la sécurité juridique comme judiciaire,» a-t-il conclu.

Math