Échec de la RDC à la SADC: Faustin Luanga sort de son silence

ven 20/08/2021 - 14:59
Faustin Luanga

''Je ne pas pu gagner. Mes excuses à la RDC qui a tant cru en moi et espéré à ma victoire. Félicitations à Mr. Magosi, le nouveau Secrétaire Exécutif de la SADC. Nous avons certes perdu mais nous avons aussi appris'', a-t-il réagi ce jeudi 19 août 2021 sur son compte Twitter après son échec aux élections du Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement d'Afrique Ausstrale (SADC) qui ont eu lieux Mardi 17 août lors du 41 ème sommet annuel des chefs d'État et des gouvernements.

Représentant la République Démocratique du Congo dans cette course, Faustin Luanga a perdu face à M. Elias Mpedi Magosi, nouveau secrétaire exécutif de la SADC, et qui représentait le Botswana.

Un tweet jugé justificatif par plusieurs analystes politiques suite à cet unième échec de la RDC dans la course des postes dans les organisations internationales.

Il sied de noter que malgré cet échec, le président de la RDC Félix Tshisekedi a pu décrocher le poste du Premier vice président de cette organisation sous régionale.
Est ce une faiblesse diplomatique ou politique ? Est ce par insuffisance des pays membres francophones de la SADC ? Rien que des questions qui brouillent les esprits de plusieurs congolais.

JNN

Dans la même catégorie