Commerce Extérieur : 8 marques de la farine de maïs interdites d’entrer et d’être commercialisées en RDC

lun 26/08/2024 - 12:11
Semoule RDC

La République démocratique du Congo a interdit l'entrée sur le territoire national de huit marques de la farine de maïs et surtout leur commercialisation. 

Ceci ressort d'une réunion technique tenue nuitamment samedi à Kinshasa, entre les experts des ministères du Commerce extérieur, de l'Intérieur et sécurité, de l'Agriculture, de la Pêche et de l'élevage et aussi de l’équipe de l'Office congolais de contrôle (OCC) ainsi que de l'Association des consommateurs des produits vivriers.

Il s’agit notamment de :

- Africa miling

- roller meal and breakfast 

- farm feed super dog meal 

- continental miling 

- shabco miling 

- girad miling

- busu miling

- star miling

De cette réunion il a été également décidé le retraçage de l'existant de ces produits et leur retrait dans le circuit du commerce national.

Les sanctions exemplaires vont être constatés de tout cas d'importation frauduleuse sur le territoire national, de la farine susvisée, allant de la saisie à la destruction aux frais du contrevenant.

Sur ce, le ministre Congolais du commerce extérieur à instruit immédiatement le Secrétaire Général de son ministère qui, dans sa qualité est le président de la Commission sanitaire et phytosanitaire, de réunir en urgence tous les membres de cette commission pour statuer sur ce dossier des farine contaminée. 

Le ministère a rappelé qu'il réitère son appel au respect de la réglementation sur la circulation des marchandises et  a invité la population congolaise à bannir la fraude sous toutes ses formes afin de préserver la nation congolaise aux drames qui en découlent.

 

Berms bamba

Dans la même catégorie