RDC : Des économistes nous parlent de cette Inspection générale des finances qui bougent les services

sam 12/09/2020 - 11:44
IGF

Depuis que le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a redynamisé l’Inspection générale des finances (IGF), des experts en économie et en finance apportent leurs réflexions sur l'impact de cette structure sur le changement de fonctionnement des institutions tant publiques que privées.

D'après une source proche de l'IGF, deux  points peuvent être retenus notamment la restructuration et la recapitalisation de la Banque centrale du Congo (BCC), qui doit passer par la désignation des nouveaux membres du Comité de la politique monétaire ainsi que la nomination de ses nouveaux animateurs, tel que le gouverneur de la banque centrale, ses administrateurs et ses commissaires aux comptes.

Quant au deuxième point, ce sont les efforts actuels de la redynamisation des finances publiques par l’Inspection générale des finances et les régies financières qui doivent être suivis par une réforme de la fiscalité, notamment celle de l’impôt mobilier et de la fiscalisation de la plus value des cessions des parts entre associés ou actionnaires du domaine d’évasion fiscale en République démocratique du Congo (RDC), note-t-on.

Signalons encore que depuis la restructuration de l'IGF, plusieurs dossiers longtemps oubliés impliquant des personnalités politico-administratives ont été mis à découvert. L'on peut citer la création du parc agro-alimentaire de Bukanga Lonzo, 
 
Plusieurs services publics appellent aujourd'hui l'IGF à mener des enquêtes sur quant à la gestion des fonds alloués ces dernières années. 

Le peuple congolais espèrent enfin, avec la redynamisation de l'IGF, avoir suffisamment d'explication sur la gestion de ses ressources. 

 

Rédaction Finance times.cd

Dans la même catégorie