Le chef de l’Etat de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a dit jeudi avoir autorisé le premier décaissement de 10 millions de dollars américains pour la riposte contre l’épidémie de Mpox, au cours d'une audience accordée à une équipe d'experts impliqués dans cette lutte, a appris Financetimes.cd de la Présidence congolaise.
En séjour à Kinshasa, le directeur du Centre Africain de Contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC), Dr Jean Kaseya, a eté reçu par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Accompagné du ministre congolais de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale Roger Kamba, Dr Jean Kaseya a remercié le chef de l’État pour ce décaissement d’appui à la lutte contre l’épidémie de Mpox.
Le directeur d’Africa CDC a confirmé l’arrivée en RDC, dans les prochains jours, des vaccins contre le Mpox, l’appui nécessaire pour la communication et pour le dépistage.
«Ce premier lot de vaccins est destiné aux personnes atteintes, à leurs contacts ainsi qu’aux personnes à risque », a dit Dr Kaseya.
Auparavant, un fonds d’urgence allant de 6 à 10 millions de dollars américains, va être débloqué par le Gouvernement pour soutenir la prise en charge immédiate de l’épidémie de Mpox (variole du singe) en République démocratique du Congo, avait annoncé mardi le ministre des Finances.
«Face à la recrudescence de l’épidémie de Mpox en RDC, le gouvernement a pris des mesures urgentes pour répondre à la situation. Un déblocage de fonds d’urgence, allant de 6 à 10 millions de dollars américains, pour soutenir la prise en charge immédiate de l’épidémie», avait déclaré Doudou Fwamba, ministre des Finances.
La Rédaction