RDC : une légère hausse de prix de fourniture scolaire s'observe sur le marché !

mer 07/10/2020 - 22:16
Rentrée scolaire

A quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, il s'observe une légère hausse de prix des fournitures scolaires dans quelques grands marchés de la capitale Congolaise. Constat fait ce mardi 06 octobre 2020, après un tour dans certains marchés de Kinshasa.

En effet, un rouleau de tissu d'uniforme qui se vendait à 45 dollars américains est passé actuellement à 50$; le carton des cahiers qui se negociait à 30$, se vend actuellement à 35 $. Un paquet des stylos s'achète désormais à 11000fc alors qu'il était à 7000fc. Signalons que le prix est  fixé selon la marque de qualité de chaque produit et aussi selon le marché où l'on se trouve. Aussi, dans un même marché, les prix différent d'un coin à un autre.

Pour les vendeurs, cette hausse est justifiée par la dépréciation de la monnaie nationale entraînant ainsi la hausse du prix de dollar, monnaie utilisée pour acquérir ces produits venant de l'étranger.


Si chaque année, les parents congolais ont du mal à réunir tous les objets classiques avant la rentrée scolaire, cette fois-ci la situation semble deux fois difficile. Pour cause, après la crise que traverse le pays suite à la pandémie à Coronavirus, plusieurs activités ne se sont pas relevées de cette crise. Les parents dont la plupart vit dans l'informel, subissent encore les effets néfastes de la Covid-19 dans leurs activités quotidiennes.


D'autres parents ont pris l'option de se concentrer d'abord à réunir les frais d'acompte et réutiliser les anciennes fournitures scolaires qui sont encore utilisables. Fixée d'abord pour le 05 octobre, la rentrée scolaire a été finalement reportée d'une semaine, soit le 12 octobre sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. L'annonce a été faite à la 50ème  réunion du Conseil des ministres. Une décision qui n'est pas contestée par les enseignants et leurs syndicats.

 

Rédaction, FinanceTimes.cd

Dans la même catégorie