RDC: Les membres du comité de conjoncture économique constatent une hausse de 0,8% d'emploi en Rd.Congo

Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Au cours de la réunion de ce mardi 13 octobre 2020, les membres du comité de conjoncture économique ont noté, une hausse légère de 0,8% d'emploi dans une semaine en  République démocratique du Congo.


Selon le vice premier ministre, ministre du budget Jean Baudouin Mayo,lors de ladite réunion, les membres du comité de conjoncture économique ont également  abordé plusieurs sujets à savoir : 


Promo : la stabilité sur le marché de change: ici Jean Baudouin Mayo à martelé que" quoiqu’il y ait légère accélération, 0,4% ou 0,6% au niveau du taux officiel. Au niveau du taux parallèle c’est 0,40%. Des frémissements dus à la rentrée scolaire essentiellement. Et aussi une crise au niveau de la brasserie de Mbuji-Mayi. Cette stabilité fait qu’il n’y ait pas eu d’inflation notable sur le marché ". 


Sedo: la  liquidation de la BIAC (banque internationale d’Afrique au Congo), une décision de la Banque Centrale du Congo dont la banque commerciale était sous tutelle depuis 4 ans.


Terco: Les membres du Comité de conjoncture ont pris acte de l'appui Budgétaire de la BAD chiffré à 142 millions de dollars Américains. Dans le secteur minier, la situation économique est satisfaisante ; car la production n'a pas baissé, et les prix des métaux se sont améliorés.


Rappelons que, le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, d'État Travail et Prévoyance Sociale, de l'Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo. Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de Conjoncture Economique associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises du Publique (ANEP) à ses travaux.


Rédaction, finance Times.cd

Dans la même catégorie