RDC : Don de la Japon aux Micro projets locaux, l'Ecole Sanza dans sa nouvelle robe!

Coopération Japon-RDC

Le Chargé des affaires a.i. de l’Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo, Monsieur  Minami Kentaro, a participé à la cérémonie d’inauguration du Projet « Construction et Equipement de l’Ecole Primaire SANZA (EPIII) dans la Commune de LIMETE », financé par le Japon dont le coût est évalué à hauteur de 90.712 dollars américains.


Ce projet est financé dans le cadre du don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine .
 Grace à ce projet initié par l’Honorable Godard  Motemona, d'école Primaire SANZA (EPIII), est désormais doter d’un bâtiment scolaire, des latrines et aménager d'un terrain de sport ainsi qu’à fournir 240 tables-bancs ,qui permette   l’amélioration de l’environnement scolaire et sportif de cette école.

Ainsi que la progression de l’accès à l’éducation de base dans la commune de Limete. S'exprimant à cette occasion, Minami Kentaro a, martelé  que le Japon fait du développement des ressources humaines un des principaux axes de sa coopération en République Démocratique du Congo et que l’amélioration de l’enseignement de base constitue la clé pour le développement d’un pays et la réduction de la pauvreté. Et  le Japon continuera à soutenir la République Démocratique du Congo dans l’amélioration de l’éducation de base.


 Minami Kentaro , a par ailleurs souligner que, ce projet contribuera à garantir un avenir radieux aux enfants de la commune de Limete et pourra servir de modèle à des futurs projets. 


De son côté, l’Honorable Godard  Motemona, a remercié le peuple japonais pour ce don qui a permis de faire reluire ce jour le tableau devenu désespérant de cette école qui était en passe d’être fermée à cause de son délabrement. 


Signalons que, l'inauguration qui a lieu le vendredi 9octobre 2020, s'est déroulée en présence du Ministre Provincial en charge de l’Education Charles  Mbutamuntu Lwanga.

 

Agnès BUYEYE, Finance Times.cd

Dans la même catégorie